Les Français et le pain

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Malgré une consommation en baisse chaque année, le pain reste l’aliment phare de la table des Français. L’étude de l’institut d’études QUALIQUANTI, réalisée pour la Fédération des Entreprises de Boulangerie en 2021, le montre bien : 87% des sondés déclarent avoir toujours du pain chez eux et 48% ne pourraient pas s’en passer. Mais les habitudes de consommation et les attentes des consommateurs Français ont cependant évolué.

 

Quel est le pain préféré des Français en 2021 ?

Du côté des baguettes, c’est la baguette tradition qui est la plus appréciée des hommes. C’est le pain de prédilection des Français pour 41% d’entre eux. Elle est suivie de la baguette classique et de celle aux céréales. Cette dernière est la plus prisée des femmes. Si l’on porte notre attention sur les pains spéciaux, ce sont le pain complet, le pain de campagne et le pain aux céréales qui ont la préférence des consommateurs Français. À noter que le pain de mie est, pour sa part, consommé au quotidien par près de 86% des Français.

Pour ce qui est du label bio, la consommation de pain bio reste faible, en effet seulement 7% des consommateurs assurent en acheter régulièrement.

 

Où les Français achètent-ils leur pain ?

Pour les Français, la boulangerie indépendante proche de chez soi reste leur lieu d’achat favori en 2021, suivi par les grandes et moyennes surfaces ainsi que les réseaux de boulangeries en troisième position. Il est important de souligner qu’avec la crise sanitaire, les habitudes de consommation ont évolué et les consommateurs se dirigent vers les boulangeries de proximité par commodité mais aussi par solidarité des commerçants locaux.

 

De nouvelles attentes vis-à-vis du pain

Le pain est toujours très populaire en France mais les habitudes des consommateurs évoluent au fil des années forçant les acteurs du secteur à s’adapter à ces nouvelles attentes.

Tout d’abord, pour répondre à la demande des jeunes consommateurs, les boulangeries mettent en place de nouvelles manières de vendre leurs produits notamment via le click & collect, le drive et la livraison à domicile.

En 2021, les acteurs du marché doivent également veiller à la qualité de leurs pains. Nous retrouvons 3 critères d’achat principaux dans l’achat du pain :

  • le goût
  • la fabrication traditionnelle
  • la fraîcheur

De plus, l’origine du pain est aussi un critère important pour les consommateurs qui recherchent de plus en plus des pains 100% Français fabriqués à partir de blé cultivé en France, comme les pains Qualista®.

Enfin, la tendance est à la lutte contre le gaspillage. Cela se traduit notamment par le fait de prendre l’habitude de congeler son pain, une habitude prise par près de 80% des Français dont 22% congèlent des restes de pain pour les consommer plus tard. Le pain rassis est également plus souvent réutilisé pour réaliser du pain perdu, nourrir des animaux ou pour le transformer en croûtons.

 

Le pain conserve donc une place importante dans l’alimentation des Français, toujours aussi satisfaits de sa qualité. Les nouvelles attentes de ces consommateurs vont permettre à celui-ci de se réinventer avec de nouveaux types de pains et une offre toujours plus diversifiée.

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