Juillet : la récolte du blé

| Informations

L’été est synonyme de récolte du blé. Semé en février/mars pour les variétés de printemps et en octobre pour les variétés d’hiver, le blé est récolté pendant les mois d’été. Cette récolte est un processus complexe qui nécessite une bonne préparation et du temps.

Il faut savoir que le terme « blé » désigne en réalité plusieurs céréales : on distingue le blé tendre et le blé dur qui ont des usages différents. Alors que le blé dur est utilisé pour produire la semoule ou les pâtes, le blé tendre, lui, est plutôt utilisé en meunerie pour fabriquer de la farine, utilisée pour préparer du pain, des pâtisseries, des viennoiseries.

Quel est l’histoire du blé, le cycle de cette céréale mythique ?

Petite histoire du blé :

  • Début de l’histoire du blé avec la cueillette de graminées sauvages, il y a 500.000 ans
  • Domestication et naissance du Tritium aestivum qui donnera les blés tendres, il y a 10.000 ans
  • Premiers échanges entre blés grecs et blés romains durant l’Antiquité
  • Apparition de nouvelles techniques pour améliorer les cultures de blé au Moyen Âge
  • XVIe siècle spécialisation céréalière de certaines régions en France (Beauce / la Brie / le nord de la France / la Haute-Auvergne)
  • Dès 1945, les recherches s’accélèrent. On utilise de nouveaux géniteurs pour obtenir des variétés plus résistantes au froid et aux maladies et pour améliorer la qualité boulangère.
  • Dans les années 1960, des variétés de toutes origines sont utilisées par les obtenteurs qui contribuent à la sélection de gènes intéressants
  • La sélection a largement contribué au progrès du blé. Les rendements du blé tendre ont plus que triplé en France en 50 ans.

Il existe plus de 350 variétés différentes de blé cultivées en France

  • Le blé tendre, servant à fabriquer le pain, les biscuits et les viennoiseries. On compte 300 variétés différentes.
  • Le blé dur, servant à la fabrication des pâtes ou la semoule. Il en existe 50 variétés différentes.

Le cycle du blé

Le blé est une plante annuelle ce qui signifie que ses racines et ses tiges ne subsistent pas plusieurs années consécutives. Le cycle de développement du blé dure moins d’un an.
Chaque année, l’agriculteur doit recommencer les semailles pour obtenir une récolte.

Les étapes du cycle de blé (variétés d’hiver) sont les suivantes :

  • Octobre : les semences de blé sont mises en terre
  • Début du printemps : les tiges s’allongent, les épis sortent de leurs graines
  • À la suite de la floraison et la fécondation, les grains grossissent
  • Juillet/août : les blés arrivent à maturité, les moissons peuvent alors débuter.

Les moissons

Les moissons célèbrent la fin d’une année de travail pour l’agriculteur. Elles dépendent de la maturité des grains (aspect du grain et humidité). Si le temps est sec et ensoleillé, il faut faire vite. Certains agriculteurs travaillent toute la journée, voire une partie de la nuit à cette période de l’année.

 

Le blé des farines Qualista®

Le blé utilisé pour fabriquer les farines Qualista® est 100% origine France. Il s’agit même pour une majeure partie de blé cultivé et récolté en Bretagne. Tout le processus de fabrication de la farine Qualista® est localisé sur le territoire français : culture des blés, transformation en farine par Paulic Meunerie (56) et fabrication de pains par les artisans boulangers.

Les dernières actualités

La qualité d’une farine boulangère

publié le 29 septembre 2021

Comment contrôle-t-on la qualité d’une farine boulangère ? On l’ignore souvent, mais avant d’arriver chez un boulanger, une farine passe par une série de contrôles qualité. On vous explique ici,…

Jeu concours à la Boulangerie Ty Caprices de Lanester !

publié le 17 septembre 2021

Du 18 au 26 septembre, la boulangerie Ty Caprices à Lanester vous offre la possibilité de gagner une semaine de baguettes Qualista® en participant au jeu en ligne ! Participez et…

Pour la rentrée des classes gagnez un vélo en participant à notre jeu sur Facebook !

publié le 25 août 2021

C’est bientôt la rentrée scolaire ! Pour marquer le coup, Qualista® et vos boulangeries organisent un grand jeu concours sur la page Facebook @BoulangeriesQualista Du 27 août au 2 septembre,  jouez…