Vous l’avez sans doute remarqué lors de vos achats en magasins : il existe plusieurs types de farines, notés « T » suivi d’un numéro. Les farines les plus courantes sont les farines de blé T45, T55, T65, T80, T110 et T150. Savez-vous à quoi correspond ce numéro ?
Le type d’une farine dépend de sa teneur en minéraux
La farine de blé est issue de l’écrasement du grain de blé, sur cylindre ou sur meule, dans un moulin.
Plus la partie du grain de blé extraite au moulin est proche de l’amande (cœur du grain de blé), plus la teneur en minéraux sera faible, on aura donc extrait une farine « pure », avec un type faible : type 45 par exemple.
A l’inverse, plus on inclut la partie périphérique du grain de blé (son de blé) lors de l’écrasement, plus la teneur en minéraux sera élevée ; on obtient donc des farines plus riches en minéraux, comme des farines de type 80 ou des farines de type 110, par exemple.
Le type d’une farine se détermine donc en fonction de sa teneur en minéraux, aussi appelée taux de cendre.
Plus la quantité de matières minérales (issues du son de blé) dans la farine est importante, plus le type de la farine sera élevé.
On distingue alors une farine « blanche » pour la T45 ou la T55, d’une farine « bise » pour la T80, d’une farine complète pour la T110 et d’une farine intégrale pour la T150.
Quelle farine pour quelle utilisation ?
- Farine de blé T45 : une farine dite « blanche » souvent utilisée pour la pâtisserie, les viennoiseries, les pâtes à pizzas ou encore les brioches !
- Farine de blé T55 : c’est aussi une farine « blanche » et sans doute la farine la plus courante. Elle convient à de nombreuses utilisations : pâtes à tarte (salée ou sucrée), pain blanc ou sauces…
- Farine de blé T65 : c’est une farine « blanche » qui peut être utilisée pour des préparations salées ou sucrées, mais qui convient moins à la fabrication de viennoiseries.
- Farine de blé T80 : c’est une farine « bise » ou semi-complète, qui sert notamment à la fabrication de pains spéciaux (pains de campagne ou pains aux graines).
- Farine de blé T110 : cette farine complète peut servir à épaissir des sauces par exemple, ou encore à la fabrication de pain complet. Ayant une teneur en minéraux plus élevée, elle contient donc plus de fibres.
- Farine de blé T150 : dite « intégrale », c’est une farine qui peut servir à la réalisation de pain au son ou pain intégral. Elle est très riche en éléments nutritifs.
La spécificité des farines Qualista®
Toutes les farines de la gamme Qualista® sont composées de farine Qualista® T55, garantie sans résidus de pesticide, grâce au procédé Oxygreen® et d’ingrédients Clean Label (c’est à dire, sans additif, sans conservateur et sans émulsifiant).
Les avantages nutritionnels des farines Qualista®
Grâce au procédé dont elle est issue : Oxygreen®, la farine Qualista® sublime les atouts nutritionnels naturellement contenus dans le grain de blé. Elle présente un taux de fibres plus élevés qu’une farine classique et conserve les vitamines et minéraux naturellement présents dans le blé.
Le procédé Oxygreen® : une innovation unique dans l’univers de la meunerie
Pour tout comprendre sur le procédé Oxygreen® et ses bénéfices, regardez l’interview de Thierry Aussenac, Directeur de l’unité Transformation et Agro-ressources et Conseiller scientifique, à l’Institut polytechnique UniLaSalle. VIDEO : >> Oxygreen® et ses bienfaits