Ce qu’il faut savoir avant d’acheter son pain

| Informations

À l’heure où les consommateurs sont de plus en plus vigilants sur le contenu de leur alimentation, sur la prévention santé, sur les bienfaits de certains aliments pour « bien vieillir », il est important de faire un point sur ce que contient le pain, élément essentiel de notre alimentation quotidienne. 
De la farine, de l’eau, un peu de levure et du sel, éventuellement des graines… mais pas seulement. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce que vous consommez chaque jour.



De trop nombreux pains ont des qualités nutritionnelles insuffisantes et sont parfois mauvais pour la santé



Selon une étude de 60 Millions de consommateurs* qui a analysé 65 échantillons de pains de toutes sortes, on retrouve de nombreux additifs et parfois des résidus de pesticides et des toxines.

Jusqu’à 14 additifs dans une baguette


Pour produire la variété de pains proposés au consommateur, certaines boulangeries ont recours à des assemblages de farines prêts à l’emploi qui facilite grandement le travail du boulanger. 
Ces assemblages contiennent « un certain nombre d’additifs et d’auxiliaires technologiques » selon l’enquête réalisée. Jusqu’à 14 additifs peuvent être utilisés dans une baguette blanche. 
Ces ajouts ne sont pas mentionnés et restent opaques pour le consommateur, puisqu’il n’y pas d’obligation d’étiquetage en boulangerie artisanale.

Des résidus de pesticides dans près d’un quart des pains



Sur les échantillons analysés qui vont de la baguette de boulanger à la baguette de grande surface en passant par le pain industriel en sachet, les boules ou les pains sans gluten, des traces de mycotoxines (toxines pouvant provoquer des troubles divers comme vomissement ou anémie), ont été retrouvées. Certes en quantité inférieure aux seuils réglementaires…

Des pains trop gras, trop salés


Les qualités nutritionnelles de certains pains laissent également à désirer. Trop gras pour certains, (notamment les pains de mie industriels) ils sont, pour la plupart, beaucoup trop salés. 
En effet, selon l’étude de 60 Millions de consommateurs, l’intégralité des références testées contiennent trop de sel.

Les atouts sanitaires et nutritionnels des pains Qualista®



Des atouts nutritionnels indéniables

Par rapport aux produits de panification classique, les pains fabriqués à partir de farines Qualista® présentent de nombreux atouts.

  • Ils sont sans additif, sans conservateur, sans gluten ajouté et sans émulsifiant
  • Leur teneur en fibres totales est supérieure à celle des pains classiques
  • Leur taux de sel est réduit : 1,2% contre 1,4% dans les produits de panification classique
  • La digestibilité des pains est meilleure
  • Les antioxydants naturellement présents dans le blé sont préservés



Il s’agit là, d’une vraie réponse aux préoccupations actuelles des consommateurs, en termes de qualité et de sécurité alimentaire.

Des qualités gustatives supérieures



En comparaison d’autres pains, les pains Qualista® se distinguent par des saveurs et une odeur de blé très prononcées. 
Ils bénéficient également d’une meilleure conservation.

Qualista : la première farine T55 garantie sans résidu de pesticides


Issues d’un procédé unique de nettoyage et purification du blé appelé « Oxygreen® », les farines de la gamme Qualista® sont toutes fabriquées à partir de farine T55 Qualista®, garantie sans résidu de pesticides *. Ce procédé qui nettoie le grain de blé (avant mouture) grâce à un flux d’ozone gazeux permet d’obtenir des farines aux qualités exceptionnelles et notamment une réduction significative de la charge microbienne et de la présence de contaminants, tels que les résidus de pesticides ou de mycotoxines qu’on retrouve en trop grandes quantités dans les produits de panification classique.

* (taux inférieur à la limite de quantification de 0,01mg/kg).





Sources : 


Les dernières actualités

La qualité d’une farine boulangère

publié le 29 septembre 2021

Comment contrôle-t-on la qualité d’une farine boulangère ? On l’ignore souvent, mais avant d’arriver chez un boulanger, une farine passe par une série de contrôles qualité. On vous explique ici,…

Jeu concours à la Boulangerie Ty Caprices de Lanester !

publié le 17 septembre 2021

Du 18 au 26 septembre, la boulangerie Ty Caprices à Lanester vous offre la possibilité de gagner une semaine de baguettes Qualista® en participant au jeu en ligne ! Participez et…

Pour la rentrée des classes gagnez un vélo en participant à notre jeu sur Facebook !

publié le 25 août 2021

C’est bientôt la rentrée scolaire ! Pour marquer le coup, Qualista® et vos boulangeries organisent un grand jeu concours sur la page Facebook @BoulangeriesQualista Du 27 août au 2 septembre,  jouez…