Les galettes des rois dans vos boulangeries Qualista®

galette des rois sur fond noir avec des noix de pécan et un texte "L'épiphanie avec Qualista"
| Évènements

À l’occasion de l’Épiphanie, vos artisans boulangers Qualista® vous proposent une variété de galettes des rois, à déguster sans modération !
C’est l’occasion de tirer les rois en famille et de savourer de bonnes pâtisseries réalisées avec soin, par vos artisans boulangers.

Où trouver une boulangerie artisanale Qualista® ?

Les artisans boulangers utilisant les farines Qualista® pour réaliser leurs produits sont répertoriés sur le site internet, sur une carte interactive.
Vous pouvez trouver aisément la boulangerie Qualista® la plus proche de chez vous.

À ce jour, les boulangeries qui ont choisi les farines Qualista®, pour vous offrir des pains et pâtisseries de qualité exceptionnelle sont les suivantes :

  • La Huche à Pains, 42 avenue de la Marne, 56000 Vannes
  • La Huche à Pains, 2 rue du Capitaine Jude, 56000 Vannes
  • La Huche à Pains, 23 Place des Lices, 56000 Vannes
  • La Huche à Pains, ZAC du Poulfanc, 56860 Séné
  • La Huche à Pains, 13 allée Denis Papin, 56610 Arradon
  • La boulangerie Les Portes de Bretagne, 115 boulevard de Laval, 35500 Vitré
  • Ma Mie Boulangerie, 1 rue de Gutemberg, 56550 Belz

D’où vient la tradition populaire de l’Épiphanie ?

L’origine de l’Épiphanie se retrouve à plusieurs périodes de l’Histoire.
D’abord dans la fête de la lumière sous l’antiquité, puis dans l’antiquité romaine lors des Saturnales et enfin dans la tradition chrétienne, lors de la visite des « rois mages ».

L’expression « tirer les rois »

À l’Épiphanie, on utilise souvent l’expression « tirer les rois » lorsqu’un convive découvre la fève cachée dans la galette ou le gâteau des rois.
Dans la Rome antique, lors des fêtes païennes célébrées début janvier, les rôles entre les maîtres et les esclaves étaient inversés. Les esclaves devenaient, ainsi, les rois d’un jour ! D’où l’expression « tirer les rois » !

Aujourd’hui, il est d’usage de cacher une figurine (une fève) dans la pâtisserie et c’est le convive qui trouve la fève dans sa part de galette qui est couronné Roi ou Reine !

Comment coupe-t-on la galette des rois ?

La Tradition voudrait que la pâtisserie soit coupée en autant de parts que de convives, plus une ! Celle-ci, appelée « part du bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du pauvre » est destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis.
Dans la Tradition, il est aussi de rigueur que le plus jeune des convives se glisse sous la table pour désigner à qui revient chaque part de la galette.

Bonne dégustation !

Vous savez maintenant tout sur la galette des rois ! Alors n’hésitez pas à vous rendre en boulangerie pour chercher la vôtre et peut-être devenir Roi ou Reine l’espace d’une journée.

Frangipane, chocolat, pomme… il y en a pour tous les goûts !

Les dernières actualités

La qualité d’une farine boulangère

publié le 29 septembre 2021

Comment contrôle-t-on la qualité d’une farine boulangère ? On l’ignore souvent, mais avant d’arriver chez un boulanger, une farine passe par une série de contrôles qualité. On vous explique ici,…

Jeu concours à la Boulangerie Ty Caprices de Lanester !

publié le 17 septembre 2021

Du 18 au 26 septembre, la boulangerie Ty Caprices à Lanester vous offre la possibilité de gagner une semaine de baguettes Qualista® en participant au jeu en ligne ! Participez et…

Pour la rentrée des classes gagnez un vélo en participant à notre jeu sur Facebook !

publié le 25 août 2021

C’est bientôt la rentrée scolaire ! Pour marquer le coup, Qualista® et vos boulangeries organisent un grand jeu concours sur la page Facebook @BoulangeriesQualista Du 27 août au 2 septembre,  jouez…